Le hérissonTon animal de compagnie

Mon hérisson

Alimentation du hérisson

Ne donnez JAMAIS de LAIT DE VACHE, JAMAIS de PAIN et protégez-le impérativement des mouches Si vous utilisez du lait en poudre pour les bébés hérissons, (quelle que soit la marque), il faut impérativement appliquer le dosage pour les chatons, car cela peut être mortel pour les bébés Ne mettez jamais d´insecticide sur un bébé hérisson.

Pour ceux qui utilisent le lait maternisé:surtout bien respecter le dosage CHIOTS ET CHATONS UNIQUEMENT NE JAMAIS FAIRE LE DOSAGE RONGEURS FAUTE DE BALLONNEMENTS MORTELS POUR LES HERISSONS . N'oubliez pas de donner un peu d'eau à l'animal après chaque biberon (indispensable) En cette période, il est important de mettre des gamelles d'eau, le soir uniquement quelques croquettes.

A savoir ses hérissons

LES HERISSONS SONT UNE ESPECE PROTEGEE, IL FAUT TOUJOURS EN PRIORITE APPORTER L'ANIMAL A UN CENTRE DE SOINS HABILITE A LES SOIGNER, EN L'ABSENCE DE STRUCTURE DE CE TYPE, SE RAPPROCHER D'UN VETERINAIRE POUR LES SOINS D'URGENCE.

Les structures d'accueil ainsi que la méconnaissance de cette espèce gravement menacée par l'activité humaine depuis quelques décennies nous a incité à créer ce site afin d'aider le plus possible ce sympathique petit animal qui a côtoyé les mammouths et a franchi sans encombre les siècles grâce à sa carapace naturelle. La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit les hérissons à émigrer dans nos jardins afin d'y trouver refuge. Hélas, ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d'atteindre leur première année.

Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l'âge de 10 ans ! 26 % d'entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces 24 % sont éliminés par le trafic automobile 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces) 13 % meurent d'épuisement et de faim 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

 

Une espèce en danger : les hérissons disparaissent de nos jardins

L´enquête annuelle menée par le Gardener´s World Magazine pointe une diminution du petit mammifère de près de 50 % depuis 2003 et de 95 % depuis le début du siècle.

Les cousins des hérissons européens, les tangues ont besoin de vous, ils sont chassés de façon atroce dans les départements d'Outre Mer.

Important : Ne jamais acheter de hérisson africain à ventre blanc, importés, élevages, etc etc et les hérissons sont protégés par la loi, donc ni acheté ni détenu chez soi.

Les gestes qui sauvent

Avant de tailler les haies, vérifier qu'il n'y a pas de hérissons dessous. Avant de brûler les feuilles, prendre garde qu'il n'y ait pas un nid dedans. Utiliser des pièges à bière sans alcool ou des cendres plutôt que du tue-limaces (ou encore mieux, attirer un hérisson dans son jardin !)
Mettez dans votre piscine une planche qui éviterait les noyades, idem quand la piscine est vide, un hérisson peut mourir de faim dans une piscine vide. Attention aux soupiraux, équipez-les de grillages fins. Garder un petit coin sauvage dans votre jardin pour notre petit ami, lui laisser en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver. L'été disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, vous pouvez par contre lui donner de la pâtée pour chat. Attention aux filets de protection des fruits ou des légumes, ce sont de véritables pièges dont il ne peut se dégager. Attention l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs un chien curieux peut aller déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles. Enfin, sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement.

Pour terminer, la route : si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser, il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre côté.

Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981, il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente.

Différentes sortes de hérissons

On dénombre une grande variété de couleurs dans la robe des hérissons, une vingtaine au total, cela va du noir au blanc en passant par les tons marron et beige, ainsi que différentes races.

  • Hérissons de Brandt (Paraechinus hypomelas)
  • Hérissons à longues oreilles (Hemiechinus auritus)
  • Hérisson albinos
  • Hérisson à piquant blanc
  • Hérisson de chine
  • Hérisson Algérien
  • Hérisson Européen
  • Hérisson à nez court

Il y a 4 distinctions différentes connues chez le hérisson européen

  • le hérisson albinos complètement blanc avec les yeux rouges 1 sur 1000
  • Le hérisson complètement blanc avec les yeux noirs
  • le hérisson blond très clair avec les yeux noirs ou rouges
  • le hérisson blond foncé avec les yeux rouges
  • le hérisson noir avec les yeux noirs encore plus rare que le hérisson albinos

 

|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : le-herisson.fr